Son histoire
Le bassin de Drom, formé par des couches assez épaisses de calcaires, est le siège de phénomènes karstiques intenses et renferme une grande abondance de dolines. On n’observe pas, à sa surface, de ruissellement en temps ordinaire. En temps de pluie, l’eau disparaît dans le sous-sol. Après des fortes pluies, au contraire, le bassin est inondé par des nappes torrentielles qui peuvent causer de gros dégâts. Nous avons affaire à un poljé inondé, formé par un bassin synclinal. L’inondation de 1840 commença fin octobre, pour ne se terminer que le 14 janvier 1841. L’eau atteignit le niveau de 296 mètres et de nombreux points de la commune de Drom se trouvent au-dessous de 292 mètres. On ne circulait plus dans le village qu’en bateau et plusieurs maisons s’écroulèrent. L’inondation de 1852 atteignit 295 mètres ; 218 hectares furent inondés et, dans la commune de Drom, sur 760 hectares, 164 étaient couverts par les eaux » (rapport de l’ingénieur ordinaire de septembre 1901 »
Ce sont les importantes inondations du village de Drom (1811, 1840, 1852), désastreuses pour l'activité agricole, qui ont déclenchées le projet de construction d’un ouvrage qui permette de vider plus rapidement l’eau de la vallée. Le principe de ce tunnel a été admis en janvier 1853 par le Ministre des Travaux Publics, sous la sollicitation pressante du Maire de Drom, (M. Hippolyte Gouilloux). Deux tracés avaient alors été proposés (un de 1340 mètres et un autre, de 980 mètres, proposé par l'état pour réduire les coûts ), depuis la source intermittente de Rochefort (Commune de Villereversure) jusqu’à la vallée de Drom ; le plus court fut retenu par une décision ministérielle de décembre 1854. Le percement du tunnel fut finalement réalisé entre 1859 et 1869 (sur les territoires des Communes de Ramasse et Villereversure), principalement aux frais de l’Etat. Par le plus grand des hasards, le creusement de l’ouvrage croise une faille qui est en communication direct avec les eaux du sous-sol. De ce fait, lors des évènements pluvieux, le tunnel est alimenté par cette faille.
Avec la guerre de 1870, l’aménagement du canal en amont est reporté puis abandonné. Le tunnel apporte néanmoins une grande amélioration sur la hauteur des crues, grâce à la faille de décompression.
Suite aux inondations importantes d’octobre 1993, le projet du canal amont (sur la commune de Drom et Ramasse) est à nouveau relancé par le Maire de Drom (M. Larruat). Les travaux seront exécutés dans un programme du syndicat de rivière (du Suran), en 1995/96.
Le 25 novembre 2002, suite à une crue exceptionnelle, le canal ainsi réalisé fonctionnera pour la première fois.