Carte nationale d'identité / Passeport

L'enregistrement des demandes de carte d'identité ou de passeport se fait à la mairie.

 

Demander une carte d'identité

 

Vous devez au préalable prendre rendez vous en mairie.

Attention, la mairie de Drom ne prend pas en charge ce genre de demande. Vous pouvez faire votre demande à la mairie de Bourg-en-Bresse, Viriat ou Péronnas.

En vue de simplifier votre démarche de renouvellement de Carte Nationale d'identité, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne. Vous devez vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande. 

Faire ma pré-demande de carte d'identité 

Acheter un timbre fiscal

Le jour du rendez-vous, apportez :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR Code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • une photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • la carte d'identité actuelle
    • en cas de vol : la déclaration de vol (réalisée en gendarmerie ou en commissariat)
    • en cas de perte : la déclaration de perte (peut être réalisée lors du dépôt de votre dossier)
  • un timbre fiscal d'un montant de 25 euros (uniquement en cas de perte ou de vol)
  • si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée : un passeport valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • si la carte d'identité est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas depasseport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
  • si la carte d'identité est périmé depuis plus de 5 ans, perdu ou volé et que vous ne disposez pas depasseport valide (périmé depuis plus de 5 ans) : Acte de naissance de moins de 3 mois sauf si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un justificatif domicile des parents de moins de 6 mois (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

 

Demander un passeport

 

En vue de simplifier votre démarche d'obtention de passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne.

Vous devez être de nationalité française et vous présenter en personne en mairie pour finaliser votre demande.

Attention, la mairie de Drom ne prend pas en charge ce genre de demande. Vous pouvez faire votre demande à la mairie de Bourg-en-Bresse, Viriat ou Péronnas.

Faire ma pré-demande de passeport

Acheter un timbre fiscal

Le jour du rendez-vous, apportez :

  • le N° de pré-demande et/ou le QR code obtenus à la fin de votre démarche (pour gagner du temps, nous vous conseillons d'imprimer le récapitulatif de pré-demande)
  • un photo d'identité de moins de 6 mois et ressemblante
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • une carte nationale d'identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans
  • un acte de naissance de moins de 3 mois sauf si la carte d'identité est valide ou si le lieu de naissance est une ville dont l'état civil est dématérialisé
  • un justificatif de nationalité française (lien) si vous n'avez pas de pièce d'identité valide ni d'acte de naissance
  • un timbre fiscal de :
    • 86 euros pour un majeur
    • 17 euros pour un mineur entre 0 et 14 ans
    • 42 euros pour un mineur entre 15 et 17 ans

 

Pour un mineur, il faudra fournir :

  • un Justificatif domicile des parents de moins de 6 mois (original + photocopie)
  • une pièce d’identité du parent qui fait la demande (original + photocopie)

 

Obligations de présence

 

POUR LES MINEURS :
-passeport : pour les enfants de 0 à 11 ans, présence de l'enfant au dépôt du dossier.
Pour les enfants dès 12 ans, présence de l'enfant au dépôt du dossier ET au retrait du passeport.
-carte d'identité : présence de l'enfant mineur uniquement au dépôt du dossier quel que soit l'âge.
Présence obligatoire du représentant légal au dépôt du dossier ET au retrait du titre d'identité.

POUR LES MAJEURS : présence obligatoire du demandeur au dépôt du dossier ET au retrait du titre d'identité.

ATTENTION : tout dossier incomplet fera l'objet d'un nouveau rendez-vous.

Le retrait de la pièce d’identité se fait également sur rendez-vous. Merci de contacter par téléphone l’agent qui a enregistré votre dossier avant de vous déplacer.

Plus d'informations sur la carte d'identité

Plus d'informations sur le passeport